l’helvétia vaudoise fondée en 1848, rassemble des étudiants inter-facultaires de l’UNIL et l’EPFL.
L’amitié entre les Helvétiens est une valeur fondamentale qui garantit des moments inoubliables entre frères de couleurs.
Entre les Helvétiens, l’entraide, que ce soit sur le plan des études ou autre, est une valeur importante.
Chaque année, les Helvétiens créent, de l’écriture à la représentation, un spectacle humoristique et satirique qui passe en revue l’actualité de l’année précédente !
La maison H!, appartenant à la société depuis 1925, est le lieu de rencontre des Helvétiens, notamment lors des Stamms du mardi soir !
Le foyer H! est une possibilité pour les étudiants Helvétiens d’obtenir un logement en centre-ville, idéal pour concilier études et vie sociale en compagnie des autres membres de la société dans une ambiances sympathique de vie commune.
L’Helvétia vaudoise est une des descendantes directes des « nationes » du moyen-âge. Ces « nationes » regroupaient dans les premières universités les étudiants originaires de la même région. Leurs héritières, les « Landmannschaften » essaimèrent dès le 16ème siècle dans les universités allemandes. Elles empruntèrent à la noblesse de l’époque un certain nombre de signes distinctifs qui caractérisent encore de nos jours les sociétés d’étudiants: le port du couvre-chef, du ruban et de l’épée. Les Landsmannschaften furent au 18ème siècle influencées par les ordres estudiantins proches de la franc-maçonnerie qui apportèrent nombre de leurs traditions, tel le principe de la société à vie.