société d'étudiants helvétia

l’helvétia vaudoise fondée en 1848, rassemble des étudiants inter-facultaires de l’UNIL et l’EPFL. 

L’amitié entre les Helvétiens est une valeur fondamentale qui garantit des moments inoubliables entre frères de couleurs.

l'entraide

Entre les Helvétiens, l’entraide, que ce soit sur le plan des études ou autre, est une valeur importante.

La théâtrale

Chaque année, les Helvétiens créent, de l’écriture à la représentation, un spectacle humoristique et satirique qui passe en revue l’actualité de l’année précédente !

l'histoire

Fondée en 1832, l’helvetia est une actrice importante de l’histoire suisse et perpétue un grand nombre de coutumes adoptées depuis plus de 180 ans. 

La maison H!

La maison H!, appartenant à la société depuis 1925, est le lieu de rencontre des Helvétiens, notamment lors des Stamms du mardi soir !

Le Foyer H!

Le foyer H! est une possibilité pour les étudiants Helvétiens d’obtenir un logement en centre-ville, idéal pour concilier études et vie sociale en compagnie des autres membres de la société dans une ambiances sympathique de vie commune. 

Nos événements

mardi, 26 Fév 2019
19:30
L’Helvétia vaudoise organise son Stamm hebdomadaire dans son carnotzet au restaurant le Vieux-Lausanne. Toute…
samedi, 13 Avr 2019
20:00
La société d’étudiants Helvétia vous apporte la création d’une pièce satirique écrite et joué par …
vendredi, 24 Mai 2019
09:30
La société d’étudiants Helvétia sera présente au Dies Academicus de l’Université de Lausanne en couleur …

Événements
étudiants
Jeunes
Anciens

à propos

L’Helvétia vaudoise est une des descendantes directes des « nationes » du moyen-âge. Ces « nationes » regroupaient dans les premières universités les étudiants originaires de la même région. Leurs héritières, les « Landmannschaften » essaimèrent dès le 16ème siècle dans les universités allemandes. Elles empruntèrent à la noblesse de l’époque un certain nombre de signes distinctifs qui caractérisent encore de nos jours les sociétés d’étudiants: le port du couvre-chef, du ruban et de l’épée. Les Landsmannschaften furent au 18ème siècle influencées par les ordres estudiantins proches de la franc-maçonnerie qui apportèrent nombre de leurs traditions, tel le principe de la société à vie.

Contact

  • Rue Pierre Viret 6, 1003 Lausanne
  • comite@helvetia-vaud.ch
  • www.helvetia1832.org

L'Helvétia en suisse

Contact

TOP