extra_toc

Helvétia, que faisons-nous?

C’est par l’organisation et la pratique d’une palette d’activités fort variées que l’Helvétia réalise les objectifs de ses buts et de sa devise. Ces activités servent avant tout à favoriser l'engagement, la curiosité, le développement d'un esprit critique et lucide sur le monde, ainsi que l’émergence d’un esprit de tolérance, de confiance et de loyauté parmi ses membres.

A travers sa participation aux activités, l’Helvétien bénéficie de l’apport de sa société et de celui de ses frères de couleurs, bien que pour chacun, ces apports ne soient pas nécessairement tous de même nature. Ils n’en constituent pas moins un complément indéniable à la formation académique.

 

Activités liées à la Section Vaudoise

Stamm

Pour toutes générations confondues, la colonne vertébrale de la vie helvétienne vaudoise est le Stamm du mardi soir. Constitué de longues soirées animées, le Stamm vaudois est une notion assez large, pouvant servir de cadre à des activités organisationnelles, bachiques, à des productions improvisées, à des conférences, ou encore à des débats passionnés entre frères de couleurs. C’est pour beaucoup l’endroit où l’on sort de sa vie quotidienne, où on se soulage de ses soucis quotidiens ; un lieu hors du temps qui permet de se ressourcer, de sortir du "socialement correct".

L’intensité du vécu « poético-bachique » et le sentiment de compréhension et de confiance mutuelle exceptionnels qui se développent lors de cette réunion hebdomadaire sont perçus par une grande majorité comme étant des éléments clés de la vie helvétienne genevoise.

Conférences et débats

Un des objectif de l'Helvétia (l'article 2 de son règlement) est de développer les connaissances scientifiques et littéraires de ses membres, d'assurer leur éducation civique et sociale dans un sens franchement démocratique de cultiver le sentiment de l'honneur et de l'indépendance de la Patrie.

La section vaudoise réalise une partie de cet objectif en organisant régulièrement des conférences publiques sur des thèmes variés et passionnants suivis de débats nourris entre l'assemblée et le conférencier.

Maibowle

Rencontre sportive entre le membres novices et ceux plus expérimentés des Actifs dans un cadre naturel autour d'un jeu de balle aux règles incertaines.

Dies Academicus

Les Helvétiens sont présents chaque année pour présenter leurs hommages au corps enseignant et aux autorités et saluer l'entier de la communauté universitaire en compagnie des autres sociétés d'étudiants lausanoises.

Bummel du Sapin

Chaque année, en prévision de la soirée de Noël, les Helvétiens vont abattre un sapin dans les bois d'Epalinges. Jeunes et moins jeunes réunissent leurs efforts afin de terrasser le fier cônifère, donnant chacun un nombre de coups de hache proportionnel à son ancienneté dans les rangs helvétiens. Le porteur du coup final se voit courronné d'un grand honneur, ce qui rend la chose très convoitée.

Soirée de Nöel

Cette soirée, organisé par les actifs, a lieu chaque année un peu avant Noël. C’est l’occasion, surtout pour les Anciens Helvétiens qui n’ont pas la possibilité de participer régulièrement aux activités, de revoir leurs frères de couleur au moins une fois dans l’année.

 

Activités avec les autres sections Suisse

Fête centrale

Chaque année, les sections se réunissent à l’occasion de la Fête Centrale au cours de laquelle a lieu le Convent Central, l’assemblée générale de l’Helvétia. Elle a lieu en alternance entre Langenthal et la ville hôte du Comité Central.

Théâtrale

Grand moment de la vie helvétienne, tradition vaudoise depuis 1871, la théâtrale est une production annuelle créée et jouée à Lausanne par les actifs de la section vaudoise. Spectacle satirique raillant les événements du moment, il est constitué d’un prologue, de chants et de petites saynètes, ouvert à tous les publics, novices comme initiés.. La théâtrale se joue tantôt sur les planches du Théâtre Municipal ou de Beaulieu, tantôt dans des endroits plus intimistes. Le spectacle est en principe suivi d’un bal.

 

Activités au delà de la frontière Suisse

Rencontre de la Confrérie de l'Ordre de la Bretelle

Environ une fois par année, l'Helvétia vaudoise et la Confrérie de l'Ordre de la Bretelle se rencontrent, alternativement en Suisse ou en Belgique, afin de partager de moments de inoubliables entrecoupés de visites culturelles et de tablées sociétaires. Ces rencontres sont l'occasion d'enrichir l'une et l'autre culture tout en développant un esprit de fraternité avec des sujets du Roi des Belges hauts en couleurs.

Banquet Européen des traditions estudiantines

Organisé chaque année par les Faluchards de Strasbourg, ce banquet est l'une des rares occasions où se retrouvent les représentants de traditions estudiantines de nombreux pays différents pour échanger, festoyer et faire connaissance dans une ambiance plus que conviviale. Français, Belges, Polonais, Italiens, Allemands et d'autres se cotoient le temps d'une soirée où la seule loi est celle du partage et de la célébration de la différence qui nous unis.

Go to top
JSN Boot template designed by JoomlaShine.com