"Se retrouver tous ensemble les mardis dans le carnotzet et la salle Helvétienne est une opportunité unique pour nous tous."

L'ambiance helvétienne

À la maison helvétienne

Les Helvétiens Vaudois se retrouvent tous les mardis soirs dans le carnotzet helvétien du restaurant Le Vieux Lausanne. À partir de 19h30, des jeunes et anciens profitent de moments de partage et d'amitié autour de bières. La soirée continue souvent quelques étages plus haut dans la salle H! dans un cadre plus décontracté.

Certains mardis définis à l'avance consistent en Stämme formels. Ceux ci se déroulent dans la salle H! et le Biercomment (réglement entre les Helvétiens) est appliqué à la lettre. Les Stämme formels sont une opportunité pour les Helvétiens de faire des suggestions d'idées et de projets, ainsi qu'utiliser ce moment pour débattre de manière organisée sur divers sujets.

L'Helvétia organise des conférences publiques durant le semestre afin d'apporter des nouveautés et d'alimenter la reflexion des helvétiens et de leurs invités.

  • 1 Octobre 2019: Agriculture 4.0: solution high-tech pour le développement durable
  • 15 Octobre 2019: Le système démocratique suisse
  • 19 Novembre 2019: Antiquité suisse

Les "Bummel"

Des moments dans des lieux sympathiques

Le Bummel du Lavaux est une excursion unique en son genre pour découvrir le patrimoine viticole de la région magnifique du Lavaux. Le vigneron qui produit les bouteilles de vin Helvétien nous accueille pour une session de dégustation et de découverte de ses cuvées et de sa cave.

Le Bummel du sapin consiste en un événement qui se produit dans la forêt d'Epalinges. Les Helvétiens et un bûcheron (membre ami H!) se retrouvent pour abattre un sapin qui sera décoré pour la fête de Noël. Cette grandiose soirée en forêt se termine par une délicieuse fondue au feu de bois.

La Maybowl s'organise au mois de mai et consiste en un match de foot en pleine forêt. Des règles uniques s'appliquent et une boisson spéciale nommée la Maybowl est préparée par le Fux-Mayor selon une recette ancestrale.

"Les événements qui se produisent en dehors des locaux de l'Helvétia sont divers de par leur nature. Des visites, activités culturelles et sportives animent la vie helvetienne tout au long de l' année."

"Pouvoir participer à des événements avec nos Anciens est un chance pour les jeunes Helvétiens. Les Anciens sont non seulement les soutiennent, mais leur apportent aussi une ouverture d'esprit qui favorise un échange intergénérationnel fructueux."

Rencontres avec les Anciens

Être jeune aujourd'hui, mais Ancien demain

La soirée choucroute est un événement organisé par le comité des Anciens Helvétiens qui consiste en un repas - une choucroute au restaurant Le Chalet Suisse à Lausanne. Dans ce dernier, jeunes et Anciens dînent et discutent ensemble le temps d'une soirée, pour de savoureux échanges.

La Fête de Noël est organisée par le comité des Anciens Helvétiens et se déroule dans la salle H!. Un repas est préparé et la boisson noble coule à flots pour tous les Helvétiens, jeunes et anciens. C'est une soirée qui dure jusqu'à pas d'heure pour des moments marquants de fraternité.

Quelques Anciens se réunissent traditionnellement le vendredi en fin de journée dans un café-réstaurant typique de Lausanne: le Lyrique. Les jeunes y sont toujours les bienvenus.

L'assemblée générale des anciens Helvétiens est un événement qui combine visites culturelles, discussions sérieuses autour de l'Helvétia, et un repas convivial. Non seulement cet événement a une importance dans la communication entre membres, mais il définit surtout le futur de la section vaudoise. C'est aussi à ce moment là que les membres qui ont plus de 50 ans d'affiliation (100 semestres) recoivent leur ruban (Band) des 100 semestres.

La Fête centrale

L'Helvétia au niveau Suisse

Le convent central consiste en une assemblée générale de tous les Helvétiens de Suisse. Ces derniers discutent de la situation des sections et organisent des activités entre eux.

La Fête centrale est un weekend de fête et partage entre tous les Helvétiens de Suisse. C'est une opportunité pour les Helvétiens romands, amateurs de théâtrale, d'échanger avec leurs frères de couleurs alémaniques, pratiquant l'escrime.

L'Helvétia Suisse, dont la section vaudoise fait partie, est chargée d'organiser des événements inter-sections comme la fête centrale ou bien le Convent Central, ainsi que de promouvoir la communication entre toutes les sections de l'Helvétia.

"L'Helvétia suisse est une réalité bien vivante. En effet les Helvétiens ont régulièrement l'opportunité de rencontrer leurs frères de couleurs des autes cantons."

"La théâtrale H! est un événement majeur pour tout Helvétien tous les ans. Il est important que chaque membre donne son maximum afin de fournir une performance inoubliable."

La Théâtrale helvétienne

Un tradition, un investissement, un plaisir

Ne ratez surtout pas la 100ème édition du prologue Helvétien, qui aura lieu le 25 avril 2020 à la salle Paderewski du casino de Montbenon.

La Théâtrale H! est un événement incontournable pour la Section Vaudoise depuis le début du 20ème siècle. Nos jeunes membres écrivent, mettent en scène et jouent des sketchs et chansons traitant de manière satirique des sujets d'actualité.

A la suite de la représentation, un bal est traditionellement organisé après la représentation. Musique live, boissons nobles et bonne humeur sont toujours au rendez-vous.